Il s’agit de rendre un hommage personnalisé au défunt, la veille de ses funérailles.
Le principe me vient essentiellement des Etats-Unis. Je propose dans un premier temps, un hommage au défunt comme pour une cérémonie civile ou une cérémonie sacrée. Ensuite, un verre du souvenir ou une collation sont servis dans la même pièce où la cérémonie a été conduite. Des photos du défunt, vidéos, musiques accompagnent ce moment d’échange et de partage.
Le but de la veillée, est la participation du défunt. Généralement, on va boire un verre lorsque toutes les opérations funéraires ont eu lieu. Là, mon concept et mon implication spirituelle bousculent les codes et j’en suis consciente.
Nous sommes des futurs « morts ». Imaginez qu’une fois trépassé, vous êtes, non seulement encore vivant, vous possédez toujours votre conscience, mais qu’en plus, vous assistez à toutes les opérations liées à vos funérailles.
Pour ma part, je serai heureuse de partager cette veillée avec mes proches.
La veillée peut se dérouler dans une salle de cérémonie dédiée à cet effet. Une salle polyvalente communale, jardin privé, domicile du défunt peuvent être utilisés également. Toutefois, si vous souhaitez que le défunt soit visible, la veillée ne pourra se réaliser que sur le lieu de son repos transitoire.
Par exemple, Monsieur Y repose à son domicile avant d’être transporté au crématorium. Une veillée funéraire peut se dérouler chez lui sans aucun problème. Il peut être présenté sur un lit mobile, ou dans son cercueil. La famille peut choisir de laisser le cercueil ouvert pendant la veillée, ou de le fermer.
En revanche, Monsieur Z repose dans un petit salon funéraire. Vous souhaitez toutefois une veillée chez lui, ou ailleurs et il faut le déplacer. Alors, ce déplacement ne pourra se faire que dans son cercueil fermé. Une fois fermé, le cercueil ne pourra plus être ouvert. Ce qui ne change rien au fait de partager ce moment de veillée avec lui.
